Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
3 septembre 2006

L'île aux pirates!

hkchengpoissonCheng Chau est une petite île au large de Hong-Kong Island. C’est une île de pêcheurs, réputée et crainte pour ses pirates (au XIXème siècle, un pirate commandait plus de 12000 jonques et 50000 hommes depuis sa grotte sur Cheng Chau). Une heure de ferry depuis Queenspier. C’est aussi ça la magie de Hong-Kong : partir de Central, un des endroits où se dressent les plus hauts et beaux buildings du monde, et arriver dans un petit port de pêche, sur une île où les seuls véhicules motorisés sont des ambulances et des camions de pompiers miniatures (à cause de l’étroitesse des routes… euh, des sentiers !). Je n’avais pas visité Cheng Chau il y a deux ans. Voilà ma faute réparée. On m’avait recommandé les petits restos de fruits de mer, sur le port ; je ne vous les recommande pas. A moins que vous aimiez le gluant. Un des principaux défauts de HK : la nourriture ! Parce qu’à Singap encore, on peut facilement manger indien… mais à Hong-Kong, le gluant est roi. J’ai voulu retenter l’expérience deux ans après (très mauvais souvenirs d’un plat de nouilles sautées un soir de typhon de juillet 2004) : des crevettes, dans un resto de pêcheurs, ça ne peut pas être raté ! Eh bien si… exactement pareil que pour les pâtes : j’ai vu le plat arriver, je l’ai regardé, il m’a regardé, et je lui ai dit « tu as de la chance, je ne te toucherai pas ». Et ça c’est fini au MacDo. Oh non, je n’ai pas honte. hkchengchauplatSi on saupoudrait tous vos plats de glutamate pour rendre le contenu gluant, parce que soi disant plus c’est gluant plus c’est appétissant (et là je dois m’incliner malgré mon adoration du Roi lion : « un peu gluant, c’est PAS appétissant du tout), on verrait bien si vous n’iriez pas au MacDo… Vraiment, je ne comprendrais jamais cette manie de vouloir donner l’impression que quelqu’un a craché dans votre plat… (c’est vraiment l’impression que ça me fait). En tout cas, j’ai payé pour voir. hkchengvieuxMais Cheng Chau, ce n’est pas que ça. C’est aussi les petits vieux passant leur après-midi à bavarder sur les bancs, sous les arbres. Les vendeurs de crevettes et de poissons séchés. Les pêcheurs qui vivent sur leurs bateaux. Des balades dans les terres offrent de superbes points de vue. hkchengcemeteryOn peut y voir un immense cimetière, uniquement composé d’urnes décorées de photos, avec les crématoriums. La grotte du pirate aussi, dans laquelle il est possible de s’engouffrer (mais il faut vraiment le vouloir, c’est assez escarpé). Et des araignées géantes (la taille d’une main à peu près), jaunes et noires, qui attendent leurs proies gentiment perchées au-dessus des sentiers. Charmant, Cheng Chau. Et reposant de l’agitation hong-kongaise.
Publicité
Publicité
Commentaires
H
La cuisine cantonnaise (hong kongaise) est l'une des cuisine les plus réputées. c'est sur qu'il faut savoir l'apprécier. et le glutamate, ce n'est pas parcequ'il y a le mot glu que cela signifie que cela sert à rendre l'alimentation gluante. le glutamate est de la poudre qui permet de relever les saveurs.
M
Mais non, ils sont très mignons mes poissons, pourquoi tu dis ça? En revanche, je ne pourrais pas te dire s'ils sont bons... Mais les Chinois ont l'air d'aimer ça. Sur le post, tu as une petite photo, où tu vois les plats, de crevettes notamment: très peu ragoûtant en effet, comme ta racine de fleur de lotus. La Chine, c'est très dur pour se nourrir. Très très dur. C'est là que les fast-foods prennent tous leur sens... Tu me fais rire avec ton faux KFC; c'est comme au Québec, où ils l'ont transformé en PFK (Poulet Frit du Kentucky): vraiment trop drôle...
A
Ils ont une sale tronche tes poissons embrochés. Tu as eu la chance de les goûter? Ils cuisinent aussi le poisson façon gluant?<br /> J'imagine tout à fait le plat de crevettes gluantes: je me rappelle qu'à Pékin j'avais voulu tester la racine de fleur de lotus (un des seuls plats sans viande ni fruits de mer du resto) et le serveur m'avait rapporté un plat qui faisait penser que le cuisinier s'était mouché dedans... Je te laisse imaginer que je n'y ai même pas touché.<br /> En sortant on a voulu passer au KFC pour prendre quelque chose de disons "mangeable" mais là, manque de bol, c'était une contrefaçon de KFC!! Tout était pareil sauf que la tête du type qui est le symbole du resto avait l'air nettement plus jeune que dans le vrai et la nourriture beaucoup moins saine (et déjà le KFC c'est pas les salades bios de chez Berts!!!). Heureusement en ressortant on s'est aperçus que le vrai était collé au faux! Je pense que c'est là où j'ai décidé que jamais je ne pourrais vivre en Chine ne serait-ce que pour la bouffe!!
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité