Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
8 décembre 2006

Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*

I'm a daoist!!!

Même pas moi qui le dis, c'est le prof de Asian Culture & Civilisation qui nous parle des religions en Chine cette semaine, Mr DuBois (dont la page web reflète assez bien le personnage). Donc ce matin, le cours portait sur le taoïsme (ou daoïsme, de toute façon ça s'écrit en chinois normalement, le "daodejing", qui signifie "the way to power") qui est la philosophie/religion incarnée par Lao Tseu (ou Lao Zi, même remarque), l'auteur de la jolie citation qui sert de titre à ce post.

Pour faire bref, et d'après ce que j'ai compris: autant le confucianisme est basé sur le respect de l'ordre et de la hiérarchie (avec un mot d'ordre qui pourrait être résumé par "shut up and listen"), autant le taoïsme repose sur un certain fatalisme dont les principes sont :
- le "wuwei": il ne sert à rien d'essayer, de forcer le cours des choses, d'aller à l'encontre des lois de l'univers. Par exemple, si tu tombes dans une rivière, ne résiste pas et laisse-toi porter par le courant car tu ne sais pas si ce qu'il y a en amont est mieux pour toi que ce qu'il y a en aval. (Alors que le disciple de Confucius dirait de nager pour ne pas mourir).
- le "dao": c'est à peu de choses près le "tout est relatif". Il n'y a pas de beau ou de laid, de bon ou de mauvais, tout est artificiel, rien n'a d'autre sens que celui qu'on lui donne. Toutes les différences sont relatives, fausses, et le seul moyen de les surmonter est de se rendre compte qu’elles ne sont pas réelles et qu’elles n’ont en réalité aucun pouvoir sur nous. Bon, en gros, le taoïsme, c’est la Matrice. Illustration par l’histoire du papillon : « Tiens, hier j’ai rêvé que j’étais un papillon… Mais attends, qui me dis que je ne suis pas en réalité un papillon en train de rêver que je suis un homme ? ». Pas étonnant que les hippies aient été fans de taoïsme…

Une petite histoire pour éclairer ce concept : celle du cuisinier Ding. Ding était un cuisinier qui n’a jamais eu besoin d’aiguiser son couteau. Pourquoi ? Parce si un mauvais cuisinier coupe les os (et use son couteau), si un bon cuisinier s’attaque uniquement à la viande, si un très bon cuisinier découpe la viande dans le sens de la longueur, un super cuisinier comme Ding ne coupe la viande que lorsque celle-ci a envie d’être coupée (et donc le couteau et la viande sont en parfaite harmonie, la viande ne résiste pas et le couteau ne s’abîme pas). Voilà, il suffit d’attendre le bon moment… (Une autre interprétation plus pointue de l’histoire par là.)

differencedetaille

Et si l’exemple-type du confucéen était un homme propre sur lui, en costume, les cheveux courts, alors le taoïste serait un anarchiste qui aurait… ma tête !!! (mes cheveux en tout cas… merci M. DuBois !)

*Lao Zi.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oh tu le reconnaitras : il ressemble à Monsieur Propre en version "jeune"(surnom que je lui ai donné d'ailleurs :p). Et puis il est vraiment grand, vraiment bronzé, et vraiment costaud ...
M
-> ishkueu: daoism is anarchy!!! and i look like a daoist, according to Mr. DuBois... I like it, to be taken as an example, though;-)<br /> <br /> -> la chieuse: pas de problèmes, avec plaisir!!! mais... euh... t'as de meilleurs indices? (on sait jamais, des fois que je le croise dans la rue, pcq y'a quand même 25% d'expats par ici...:-)<br /> <br /> -> Le ptit Lolo: bon ben t'avais déjà tout compris au taoïsme...:-)
L
@ Le ptit Lolo >> Tintin et le Lotus Bleu !!!
L
Lao-Tzeu l'a dit: il faut trouver la voie!... Moi, je l'ai trouvée!... C'est très simple: je vais vous couper la tête!...Alors, vous aussi, vous connaîtrez la vérité!...
L
Lao Zi a dit "Qui parle peu est lui-même et naturel" ou encore "Celui qui sait se contenter sera toujours content"<br /> <br /> Mouais, bah moi j'suis pas contente là : si dans les derniers jours qui te restent à Singap tu croises un français, la quarantaine tout juste, chauve, yeux bleus, grand, peau mate ... s'il-te-plait, tape le et jette lui des cailloux de ma part (encore un C******) ...<br /> <br /> ouki doki ? =)
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité