Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
13 janvier 2007

Communautés et découvertes

La synagogue est un lieu de rencontres faciles et rapides à l’étranger. Vous êtes juif, vous ne connaissez personne, mais quelqu’un viendra toujours vers vous à la synagogue. J’ai mis à l’épreuve cette « solidarité communautaire » en débarquant ce matin dans la seule syna de Rio dont l’adresse était sur Internet. Et je n’ai pas été déçu. Après un office un peu longuet, on m’offre le déjeuner, comme il se doit, une tchulent (ie un plat typique ashkénaze, leur daf à eux, assez bon je dois l’admettre). Premières rencontres : un vieux qui parle français/anglais/espagnol/portugais/hébreu et encore d’autres langues, qui a fait la guerre d’indépendance de 1948 en Israël, appris le français en Argentine, et eu une vie bien remplie ; un économiste de la Petrobras, qui communique en anglais et m’invite ensuite chez lui pour déjeuner à nouveau. Drôle d’impression que celle d’être l’attraction du repas, toute la famille me parle (en portugais s’il vous plaît !), entre le grand-père avocat/prof d’histoire-géo qui me demande ce que je pense de Sarko, la vieille tante adorable et souriante à qui je rappelle feu son mari qui portait le même nom de famille que moi, les petites filles trop mignonnes à qui on fait les mêmes blagues qu’à tous les enfants du monde… Un peu comme mon nouvel an 5766 à Djerba… La force et la chaleur de la communauté a cet avantage indiscutable de faire se sentir chez soi partout dans le monde…

garotadeipanemaPremière soirée plongé dans la vie nocturne carioca, grâce à des amis de Dee ayant prolongé leur séjour (encore une fois, la communauté! celle des étudiants en échange, celle des amis?;-): c’est toujours tellement mieux de découvrir une ville avec des gens qui connaissent… Dîner à la Garota de Ipanema, oui oui, le resto de la chanson de Tom Jobim et Vinicius Morais (The Girl from Ipanema pour ceux qui ne la connaissent qu’en anglais), touristique mais sympathique. Et un verre à Lagoa, au bord de la lagune et en face des pédalos en cygne, ambiance amazonienne dans un bar dénommé Palaphita Kitch. Et en matière de kitch, la palme revient aux toilettes, décorées façon King Kong, avec une cuvette érigée en trône, une couronne en or pendant du plafond, et des lumières clignotantes aux couleurs du Brésil…

lagoa toilettesktisch

Publicité
Publicité
Commentaires
M
-> alex: j'ai pas encore trouvé mon alex de rio, mais ça ne saurait tarder, j'espère. Mais comme tu es irremplaçable, je t'attends ici de pied ferme;-)
A
Salut Marco, eh oui voici le momment pour moi de me mettre a te suivre comme tous les autres a travers ton Blog.... J espere que t'est bien arrive et que tu rencontres des gens sympa. Je dois admettre que ce sont les memes impressions que j ai eu en rentrant la premiere fois a la syna de Singap... Je t embrasse et envoies nous de tes nouvelles.
M
-> papa: ne t'inquiète pas, je n'ai vraiment pas l'intention de gâcher les sept mois qui viennent, je compte bien en profiter au maximum (mais je ne crois pas que tu te aies trop de doutes là-dessus:-) Les contrastes sont en effet flagrants, ne serait-ce qu'en marchant dans la rue...
P
Enfin , mon blog unique et préféré s'est réanimé, Le théâtre du Voyage à travers le monde reprend ! Je suis ravi, je vais repartir dans le partage des émotions et de la découverte avec mon marco ! Vas-y , continue à nous épater , et reste toi-même. Je pressens que beaucoup de choses se préparent dans ce pays de contrastes,(économie émergente comme disent nos férus financiers)<br /> La visite à travers la synagogue est un très bon thème mais attention aux hommes puisque tu les attires et aussi aux femmes car elles ne sont pas en reste. Sois vigileant bonhomme , les voyages sont pleins d'embuches et il ne faut pas les gâcher. bonne chance !!!<br /> Papa
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité