Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
16 février 2007

Imaginez un concert…

carnasalvaDisons, de rock. Avec une fosse bien pleine, bien tassée. Déchaînée, bien entendu.
Maintenant imaginez que cette foule avance, entrecoupée tous les 500 mètres par d’énormes camions-sono crachant chacun une musique différente. Toutes les chansons, interprétées par des légendes locales (Gilberto Gil*, Lulu Santos, Ivete Sangalo, Margareth Menezes, Caetano Veloso) sont des classiques de carnaval, connus de tous. Ce n’est pas du rock, c’est de l’axé, de la samba, de l’afro-samba, du reggae-samba. Evidemment, la foule en délire scande les paroles, saute, danse. Elle exulte. Une espèce de transe collective s’empare parfois de cette multitude.

Des grappes de policiers, casqués et de beige vêtus, pareils à des soldats américains en Irak, traversent la foule pour tenter tant bien que mal de la contrôler : est-ce possible ? Un semblant d’organisation voudrait réguler ce joyeux bordel, mais les retards atteignent quand même trois, quatre heures… c’est le Brésil, c’est normal, et puis c’est le Carnaval, c’est la fête…

Sur les avenues parallèles à celle du défilé, des centaines de petits stands proposent à boire, à manger. En somme, tout ça n’est qu’une kermesse géante, une immense fête foraine à l’échelle d’une ville. Qui n’est pas sans rappeler une certaine fête des ballons

*le ministre de la culture brésilien en personne. Imaginez Renaud Donnedieu de Vabres en dreadlocks, guitare à la main, donner le ton à la fête du haut d’un camion sur les Champs…

Musique : l’entraînant (le mot est faible) Dandalunda de Margareth Menezes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité