Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
4 juillet 2007

Recette d’une première journée réussie à Rio

Prenez un vol de nuit : vous arriverez vers 5h30 à Rio, le soleil se lève, la journée peut commencer. En venant de l’aéroport vers la Zona Sul, vous passerez par la Lagoa, au-dessus de laquelle le Christ radieux dans la lumière matinale vous accueillera les bras ouverts.

plageaoconradoArrivez chez un ami qui s’est levé aux aurores pour vous attendre. Retrouvez-le après quelques mois de séparation. Dégustez un jus de fruits frais, un des bonheurs locaux, de préférence d’un fruit que vous ne connaissez pas (un fruta do conde fera l’affaire). Allez vous promener sur la plage d’Ipanema, puis de Leblon. Profitez-en pour admirer les Dois Irmaos, les îles Cagarras, les cyclistes et les promeneurs matinaux. Arrêtez-vous près du poste 12 et prenez un cours de beach volley. Une fois bien fatigué, revenez en marchant vers Ipanema, jusqu’au Forte de Copacabana. Là, prenez un bon petit-déjeuner en profitant de la vue imprenable sur la plage de Copa et sur le Pain de Sucre, ainsi que sur les surfeurs s’entraînant sur les vagues cassées par la pointe d’Arpoador.

deltaplaneLa journée est magnifique. Prenez un bus pour São Conrado. Admirez la route, construite à même la falaise. Arrêtez-vous sur la plage et remontez jusqu’au bout, là où les deltaplanes  partant de la Pedra Bonita atterrissent. Admirez les ailes colorées descendre lentement. Motivez-vous et partez vous aussi à l’assaut de ce pic. Montez en buggy spécialement aménagé en observant la dense végétation de la forêt environnante. Approchez-vous de la rampe, courez, accrochez-vous et laissez-vous aller. Vous volez. Un oiseau, je vous dis. Prenez-en plein la vue, la forêt de Tijuca, les favelas de la Rocinha et du Vidigal, les immeubles luxueux au bord de la plage de São Conrado. Les vagues s’écrasant contre les falaises, et les rayons de soleil qui rendent grandiose la Pedra da Gavea. Atterrissez sur la plage, en douceur ou plus sportivement, tout dépend de votre instructeur : si vous l’avez bien choisi, il vous proposera un tour de la Rocinha, la plus rocinhagrande favela d’Amérique latine, qu’il habite. Acceptez son invitation et montez dans son combi. Arrivé chez lui, vous ne pouvez que rester ébahi devant la beauté de l’immensité de la favela baignant dans la lumière du soleil couchant. Votre instructeur vous reconduira ensuite vers une des sorties de la Rocinha, à pied cette fois-ci. Passez dans les petites ruelles. N’ayez pas peur, surtout, vous êtes en bonne compagnie. Souriez aux gens qui vous sourient et marchez tranquillement. Observez le réseau dense de fils électriques et de canaux d’eau. Certains égouts circulent dans les ruelles. Regardez les enfants qui jouent au foot sur un mini-terrain aménagé, les commerçants, les adolescents jouant aux jeux vidéos dans les LAN houses, mais également les trafiquants de drogue qui exhibent leurs armes près de la boca de fumo. Appréciez un açai et une part de brigadeiro dans une lanchonete locale. Notez les jolis graffitis sur les murs.

Rentrez un peu vous reposer, prendre une douche méritée. Retrouvez des amis dans une churrascaria, et commencez à manger. Soyez surpris par le choix et la qualité des viandes. Mangez jusqu’à plus faim, en sirotant votre première caïpirinha. Rigolez aux blagues des amis de votre ami, dont vous ne comprenez pas grand chose étant donné votre état de fatigue. Rentrez vous coucher vers minuit, vous l’avez plus que bien mérité !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
-> ge : ahaha, a ton tour, cest ca?:-) profite a fond de la beaute des lieux!<br /> <br /> -> ludo: tu DOIS le faire, le deltaplane, je te donnerai les coordonnees du meilleur prof;-)
L
Salut Marco,<br /> <br /> J'ai hâte de revenir à Rio pour suivre à la lettre tes conseils pour une première journée réussie... Mon ami tremble déjà à l'idée du deltaplane !!<br /> <br /> A bientôt.
G
coucou de Koh Phi Phi :)<br /> <br /> Si le temps se decouvre, on va passer l'apres midi sur Maya Bay...<br /> <br /> Bises thailandaises (meuh non c'est en tout bien tout honneur) ;-)<br /> <br /> Ge
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité