Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
25 février 2008

La chasse à l’appart

terraceHouse hunting. Voilà à quoi j’ai passé ma semaine. Et encore plus mon week-end. Une dizaine d’appartements vus en deux jours. Beaucoup d’horreurs, quelques colocs sympas, mais évidemment il faut l’approbation des occupants pour pouvoir s’installer dans une coloc. Suite à une mauvaise expérience carioca, j’aurais voulu habiter seul, mais le manque d’offres et la cherté m’ont obligé à revoir mes plans. Il faut se décider: la plage, Bondi, où sont tous les touristes, où les rencontres sont faciles mais les logements souvent vieillots; ou alors le centre, plus animé, plus culturel, ses cafés et ses terrace houses victoriennes. Certains agents immobiliers sont vraiment véreux, écrivent « fantastique studio » pour désigner une chambre de bonne infâme, mais que voulez-vous, la rareté du produit fait que les daubes deviennent des merveilles. Les journaux font leurs titres sur la pénurie de logements, et les taux d’intérêt élevés (7%) dissuadent les acheteurs. Le samedi, c’est « Inspection day ». Dans la semaine, il faut avoir repéré les apparts qui nous intéressent. Sur internet, dans les agences, ou dans l’édition du samedi du Sydney Morning Herald. Puis il faut s’y rendre à l’heure indiquée, parce que l’agent s’y trouve, pendant dix à quinze minutes maximum. Il aura mis à l’entrée de l’immeuble une petite pancarte « Inspection ». Et là où l’on se rend compte qu’il y a de la concurrence, c’est quand, pour chaque appart visité, il y a 15 à 20 personnes intéressées, venues voir leur future habitation malgré le laps de temps très faible accordé. C’est enfin en lisant la une du Wenworth Courrier, un journal des banlieues Est de Sydney, qu’on jauge la situation : il est très courant de voir des gens faire monter les enchères sur le loyer pour s’assurer un logement. Et même, certains sont prêts à payer un an de loyer à l’avance pour être sûr d’avoir l’appart de leurs rêves… alors même que les loyers se paient à la semaine ici !

Dans ces conditions, je fais comment moi ? ☺ La réponse est pourtant évidente… network !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Muito bom o artigo. Parabéns!
M
almost parisian: j'avais lu cet article, avait ete choque... c est fou quand meme! mais non, je n'ai pas eu a donner de ma personne pour trouver, finalement.
A
et tu crois vraiment que c'est pire qu'à paris?...<br /> http://www.liberation.fr/transversales/grandsangles/308288.FR.php<br />
M
Gé: non, pas de nouvelles...:-)
G
Elle t'a écrit, ma soeur, ou je l'appelle pour lui pourrir la vie jusqu'à ce qu'elle le fasse ? :-)<br /> <br /> Je te souhaite beaucoup de chance et de courage... Parce que rien de mieux qu'un coin où on se sent bien pour une intégration rapide !
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité