logo_the_biggest_loserDonc non, cette émission de télé-réalité n’a pas pour but de déterminer qui est le plus gros looser. Pas de jugement de valeur sur le niveau de « coolitude », pas de définition de la « loose », terme qui d’ailleurs a bien des significations. Non, The Biggest Loser, comme son nom entouré d’une ceinture l’indique, réunit 14 candidats autour d’un objectif simple : perdre le plus de poids. Au début, tous pourvus d’un confortable embonpoint (pour ne pas dire d’une obésité prononcée), les participants tentent de se débarrasser de leurs kilos en trop au fil des émissions. Et chaque semaine, celui qui perd le moins est éliminé. A la clé, 200 000 dollars (et une soixantaine de kilos en moins a priori). Ce qui est bien, c’est que même les perdants auront gagné (puisqu’ils auront perdu… du poids ! oui, c’est nul…). Toute la journée, ils apprennent la valeur calorique des aliments, et font des exercices avec leurs coachs personnels. Etudient des statistiques précises sur le poids qu’ils ont perdu, se fixent des objectifs qu’ils doivent respecter sous peine d’élimination. Au bout de quelques semaines, la différence est vraiment impressionnante. (à voir sur le site)
Tout le monde peut faire de même, en s’inscrivant au Club des Biggest Losers.

2006_235_the_biggest_loserDans le deuxième pays le plus obèse du monde (je ne ferai pas l’affront de préciser qui est le gagnant de cette compétition), l’émission fait fureur, et deux fois par semaine, les Australiens sont scotchés devant leur télévision… et en grignotant des snacks, ils regardent leurs favoris perdre du poids…

PS: il se peut que cette émission passe déjà en France et que je sois complètement hors sujet, mais n'ayant pas eu la chance de regarder la télé française (et encore moins la télé-réalité) depuis quelques années, je serais bien incapable de citer les noms des présentateurs ou programmes qui captivent mes compatriotes...

(edit) une alternative au Club du Biggest Loser est le reseau social traineo, un facebook de la perte de poids, qui prone l'auto emulation en creant une communaute de gens qui veulent perdre du poids... franchement l'idee est bonne!