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Images et Impressions d'un Cosmopolite
26 septembre 2006

Jungle train

train Le train de la jungle. De Jerantut à Kota Bharu. Quatre wagons: deux pour les passagers, un pour les motos, et un wagon restaurant. Uniquement en 3ème classe, donc pas de clim. Pas de lumière non plus: les rares tunnels plongent donc le train dans l'obscurité la plus totale. Un des deux wagons de voyageurs est pris d'assaut par les Malaisiens: train2les fenêtres coulissantes laissent passer plus d'air que celles qui s'entrouvrent par le haut (comme dans le métro parisien) du wagon dans lequel nous prenons place. Les sièges sont défoncés, de la mousse pousse sur les fenêtres, de petites blattes se promènent sur les murs (Esther est ravie). Les portes des wagons sont ouvertes (celles qui donnent sur l'extérieur), et la plateforme entre chaque wagon est bancale. Sur un trajet de 9 heures, le train s'arrête une vingtaine de fois. Souvent, les "gares" sont faites d'une cabane en bois au toit de tôle avec un petit panneau peint indiquant le nom de la localité. Du lieu-dit (j'aime bien les lieux-dits:). Chegar Perah. Sungai Temau. Bukit Alu. Gua Musang... gareLes paysages sont époustouflants: le train se faufile dans la jungle dense, entre les falaises et les montagnes, traversant des ponts à la structure métallique rouillée au-dessus de rivières marron, dans un vacarme et un cahottement incessants. Le cahottement berce et les neuf heures passent plutôt vite: on peut lire dans le train, du moins jusqu'à la tombée de la nuit. Au crépuscule, les lumières des petits villages donnent des allures sublimes à la jungle. Puis il fait tout noir dans le train... Une expérience formidable... Musique: Tive Razao, de Seu Jorge. Ambiance brésilienne, c'est encore un peu la jungle...
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