Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
9 mars 2007

Les débuts de la photographie

pinholeCommençons par le commencement. Je prétends apprendre la photo, il faut donc en revenir aux basiques. Après un conflit avec le prof de photojournalisme à propos du prénom de M. Niépce (qui comme chacun sait est Nicéphore, mais lui soutenait que c’était Joseph ; Wikipédia a tranché en donnant Joseph Nicéphore), me voici au labo photo de la fac pour mes premiers pin holes. Qu’est-ce qu’un pin hole ? (sténopé, en français). En gros, c’est une photo réalisée à partir d’un appareil primitif. Je m’explique sur le « primitif » : une boîte de conserve peinte en noir, un trou sur le côté, du papier alu dans lequel on fait un trou avec une aiguille (d’où le nom, pin hole), et du papier photo collé au fond de la boîte. Le principe est simple : on expose le petit trou à la lumière pendant un temps donné (quelques secondes, tout dépend de la lumière) et on fonce développer la photo dans la chambre noire. Révélateur, fixateur, bain d’arrêt, lampe rouge. Il est assez impressionnant de voir les résultats qu’un appareil photo si rudimentaire peut donner. C’est du noir et blanc, et les mouvements sont quasi impossible à capter étant donné les temps d’expositions plutôt longs, mais certains clichés sont nets et offrent un rendu qu’on pourrait qualifier d’artistique. Tout a un début...

Publicité
Publicité
Commentaires
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité