Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
2 mai 2007

De la débureaucratisation des musées cariocas

imsD’accord, ce titre ne veut rien dire. Ce ne sont pas seulement les musées qui auraient besoin d’une débureaucratisation à Rio, mais toutes, toutes les administrations. C’est juste qu’en cette soirée électorale, voici un mot qui m’a plu, ça fait penser à « dératisation », c’est joli, nan ? Du bonheur pratique d’avoir TV5 pour se mettre sa pendule à l’heure française quelques instants, j’ai sans doute manqué pas mal d’allusions, mais j’ai aimé ces deux heures de retour à la case France. A m’imaginer les sourires crispés et les visages indignés devant les télés. Au milieu d’une après-midi ensoleillée, après un musée (d’où le titre) d’archivage photographico-musical, l’Instituto Moreira Salles, où les bâtiments aux collections passionnantes sont disséminés dans un parc tropical (y a-t-il une autre sorte de végétation à Rio ?), où s’ébattent joyeusement des colibris. Et que c’est joli, un beija-flor qui s’agite ! Jamais vu d’aussi gros et d’aussi près, ces petits oiseaux qui « embrassent les fleurs » (les Brésiliens sont plus poètes que nous, n’est-ce pas ?) et qui mettent de bonne humeur… Tout le monde devrait avoir un colibri dans son jardin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité