Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
12 mai 2007

Au pays de l’or noir

Et un, et deux, et… ouch ! Eli sautille sur les marches, mais elle n’a pas vu qu’au-dessus de la dernière, l’encadrement de la porte est bien bas (et en pierre). Assise à l’entrée du bar, par terre et sur fond de sambinha, elle se frotte la tête et laisse couler quelques larmes, tout en repensant à sa première journée dans le Minas.

ouropretoA Ouro Preto (« or noir », donc, rapport à la couleur de l’or trouvé ici à la fin du XVIIIème siècle), comme dans toutes les villes coloniales brésiliennes, apparemment, les rues sont pavées et en pente, et les maisons, aux sols faits de très larges planches de bois foncé, ont leurs façades colorées. Les églises baroques, ce n’est pas ce qui manque ici, vestiges de la splendeur passée, de l’Eldorado un temps réalité au cœur de ces montagnes. Les saints sont partout, kitsch mais aimés. Et les touristes font vivre cette petite bourgade coloniale, préservée car patrimoine mondial. On est dans le pays du pão de queijo.

Ouro Preto, on en fait le tour rapidement, mais on ne se lasse pas de la lumière du début ou de la fin du jour sur les collines et les églises. Alors après une journée de découverte, on arrête de pleurer, et on va dormir, épuisé… ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité