Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
26 mai 2007

Une vie culturelle foisonnante (week end à Sao Paulo 2)

P1090261A peine arrivés, on tombe par hasard sur une école d’art, tout simplement appelée « Escola São Paulo ». C’est un néon rouge sur un mur blanc accompagné d’extra-terrestres du style Space Invaders qui le dit. A l’intérieur, tous les murs sont recouverts de papier alu, sur lequel certains pochoirs se sont invités. Une salle de classe : les chaises sont dépareillées, il y a de vieux P1090260fauteuils et d’antiques tables d’écolier. Une cour intérieure avec des projections en plein air de films alternatifs sur un mur blanc. Et une petite cantine/resto où même les sandwiches ont un côté arty et où chacun peut brancher son ipod aux hauts-parleurs pour faire passer « trois chansons maximum ». 

P1090245La vie culturelle de SP est très riche : en l’absence d’une plage dans la ville, il faut croire que les gens se cultivent plus. SP se targue d’être la capitale culturelle du Brésil ; et elle le peut. Rien que pour ses musées, nombreux et de qualité. Le MASP, à l’architecture audacieuse (ce qui ne veut pas forcément dire « belle »), présente des œuvres de maîtres européens (beaucoup d’impressionnistes) et accueille des expositions « internationales » : en ce moment Goya, Cézanne, mais aussi Darwin.

P1090384Dans le parc d’Ibirapuera, le Central Park paulista, Oscar Niemeyer l’architecte-star national adorateur de béton a conçu l’OCA, une sorte de bunker semi-sphérique destiné lui aussi à recevoir des expositions de renom. Et si celle consacrée à Léonard de Vinci, pourtant passionnante, n’attire pas foule ce week-end, il faut patienter trois heures pour entrer dans celle dédiée au corps humain sous toutes ses facettes. Toujours pas compris pourquoi une telle différence de file d’attente entre les deux expos, mais bon…

Publicité
Publicité
Commentaires
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité