Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
20 juillet 2007

Diversité des paysages : de Tucuman à Cafayate

tucucafaUn des attraits du road trip est sans aucun doute la multiplicité des paysages. Sur les 150 kilomètres qui séparent Tucuman de Cafayate, on trouve pêle-mêle de la traditionnelle pampa, une jungle digne de Jurassic Park, aux arbres tordus et couverts de mousse aux reflets jaunes, et un désert rocailleux plein de cactus. Tout cela sur des routes en épingle, dans une immensité à couper le souffle, zigzagant entre 1000 et 3000 mètres d’altitude. Conduire ici est un réel plaisir, on se croirait limite dans une pub pour voiture.

voiture

Sur la route, peu d’arrêts :

- lamaune rencontre avec un lama impassible (on attendait qu’il attaque, il n’a pas bougé. Et il FAUT plonger sa main dans sa laine pour comprendre comment cette bestiole supporte le froid : c’est tellement épais et chaud !)

- angelaL’indienne Angela, son fils Juan et son bébé Magali, pris en stop pour quelques kilomètres

- Quilmes, et les ruines de son village sur les contreforts d’une aride montagne dominant la vallée. Vers 800 après JC, des Indiens Quilmes s’installent ici, cultivant le maïs, jusqu’à être envahis par les Incas, puis par les Espagnols, qui les déportent quilmestous à Buenos Aires où le dernier d’entre eux s’éteint vers 1810. Puis le village est abandonné à la poussière, et retrouvé et restauré en 1967. Ricardo, un des descendants de ceux qui avaient réussi à s’échapper de l’autre côté de la montagne, nous conte l’histoire de ses ancêtres. Il est amer, parle lentement, fier de ses origines. Son rêve ? Aller au Macchu Picchu. Mais en attendant il se bat pour qu’une partie de l’argent récolté à l’entrée des ruines soit reversée à sa communauté.

- Cafayate, notre point de chute : ses vins blancs, sa petite place, ses rencontres improbables. (Comment est-il possible de  rencontrer des gens que l’on connaît au milieu de nulle part ? Ca me fait penser aux « chance encounters » de mon ami Guy : les gens dont on parle et que l’on rencontre peu de temps après complètement par hasard, ceux que l’on rencontre puis qu’on revoit dans un lieu inattendu. Comme ces deux Suisses rencontrées dans un hôtel à Iguaçu et revues par hasard au sortir d’un taxi à Buenos Aires ; cette Québécoise croisée devant les chutes et rencontrée sur un passage piéton à Bs As, ces trois Français, connus de Paris et rencontrés à l’entrée des ruines de Quilmes…) Mais PAS de soirée pour le lancement du dernier tome d’Harry Potter ! Il va falloir attendre Salta pour se le procurer (j’espère !)…

Publicité
Publicité
Commentaires
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité