Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
3 août 2006

Une sérieuse blessure...

Je me demandais simplement: c'est quoi, être blessé "sérieusement", ou "grièvement"? Quand on lit "il y a eu 36 blessés, dont 4 grièvement", ça veut dire quoi concrètement? Etre amputé, c'est une blessure sérieuse? Et une égratignure, c'est une blessure pas sérieuse? Et se casser un bras par exemple? Ou perdre un doigt? Peut-être que "grièvement blessé" signifie "être en danger de mort, entre la vie et la mort"; et qu'un "simple" blessé ne risque rien pour ses jours. Oui, je sais, c'est assez macabre comme réflexion, mais je me pose des questions... qui souvent n'ont pas un intérêt indéniable, mais qui nécessitent quand même une réponse... Donc si vous pouviez m'aider pour celle-là...
Publicité
Publicité
Commentaires
Y
GRIÈVEMENT adv. XIIe siècle, grivement. Dérivé de l'ancien adjectif grief, « pénible ». D'une manière très grave. Il a été grièvement blessé, grièvement brûlé.<br /> <br /> Ta question ne serait pas plutot : Dans le cas d'une agression, la responsibilité de l'agresseur est t-elle conditionnée par la gravité de la blessure qu'il inflige ? Car je ne pense pas qu'il y est débat sur une éventuelle graduation des blessures physiques : Oui, il y a des blessures graves et d'autres moins sérieuses.<br /> <br /> On pourrait aussi se demander dans quelle mesure les blessures du coeur et de l'esprit ne sont t-elles pas plus grave que les atteintes physiques ?
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité