Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
10 septembre 2006

Du vélo sur Pulau Ubin...

Pour mettre son réveil à 8h un dimanche matin, il faut une bonne raison à la majorité des gens... en tout cas, ceux que j'ai sondés (et quasi-toutes les personnes autour de moi). Personnellement, j'aime me lever tôt ces matins-là, surtout quand je suis à Paris et surtout quand il fait beau: on a alors la ville pour soi, ça roule, y'a personne dans les rues et c'est beau, Paris! A Singap en revanche, à 8h, y'a pratiquement autant de monde dans les rues et dans le MRT qu'un jour de semaine; mais quand dorment-ils, ces gens?:) Tout ça pour dire que ce matin, le lever fut tôtif (un mot inventé par mon prof de français de 5ème qui se révoltait contre le fait qu'il n'y ait pas d'adjectif dérivé de "tôt" alors qu'on dit "tardif"). potebateauDirection Pulau Ubin, une petite île au Nord-Est de Singapour. Au bout de la ligne verte, prendre un bus, puis un bumboat. Sur lequel je me fais un petit pote (photo).
ubinSur place, comme à Cheng Chau (et à Koh Phi Phi), peu voire pas de voitures, tout le monde est à vélo. Louons des vélos, donc. Balades dans la "jungle" locale, au soleil puis sous la pluie, découverte de jolies plages, avec les supertankers toujours en toile de fond. Ca coupe de la civilisation de Singapour. Déjeuner dans un resto de pêcheurs (oui, je suis téméraire vu mon expérience plus que désastreuse de la semaine dernière à Cheng Chau, HK!), mais s'il y a un bien un truc pour lequel Singap dépasse largement HK, c'est vraiment la bouffe: ce déjeuner était incroyablement bon, et peu cher, il faut absolument goûter le poisson à la mangue. Ici, les plats ne sont pas gluants, et ce qui est annoncé sur les cartes est respecté. Et l'hygiène (même si je suis peu regardant en temps normal) est bien meilleure. Excellent moyen de s'évader de Singap quelques heures, Pulau Ubin...
singlishCette dernière photo représente le mur peint d'une maison sur un chemin de l'île, là pour encourager les cyclistes, et constitue une bonne introduction au singlish, l'anglais singapourien. Parce que oui, voilà encore un bon point de Singap par rapport à Hong-Kong: ici, pratiquement tout le monde parle anglais. Cependant, il est parfois difficile de comprendre le singlish. Sauf quand on a compris qu'ils rajoutent des "Lah" à la fin de chaque mot. Can or cannot lah?

Publicité
Publicité
Commentaires
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité