Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
20 octobre 2006

A la découverte des temples d'Angkor...

Les temples d'Angkor sont une des "nouvelles" merveilles du monde, si tant est qu'on puisse utiliser cette expression. Certes, ils n'ont pas été bâtis durant l'Antiquité, mais plutôt pendant notre Moyen-Age. Mais leur taille et leur majesté devrait les classer parmi les "merveilles du nouveau monde", avec les temples précolombiens d'Amérique centrale et du Sud... Enfin, je ne m'y connais pas assez pour parler histoire des civilisations, donc je vais plutôt revenir à mes impressions cambodgiennes. angkorvat Angkor est un complexe constitué de 287 temples qui datent du Xème au XIIème siècle. En gros, ils ont 1000 ans. Sur le lot, certains sont très bien préservés, d'autres ont été reconstitués, d'autres sont complètement laissés à l'abandon. Certains, plus connus que d'autres, attirent les touristes en masse (Angkor Vat, Angkor Thom, le Bayon). D'autres, plus petits, sont moins touristiques mais pas forcément moins impressionnants. Certains sont préservés dans l'état dans lequel ils ont été retrouvés: d'où les images célèbres des fromagers étalant leurs racines tentaculaires pour dévorer les pierres recouvertes de mousse. Les temples-montagnes, aux escaliers abrupts et minuscules, offrent une vue magnifique. Le Bayon et ses énormes visages sculptés au sourire énigmatique reste un temple incontournable. Et le coucher de soleil sur Angkor Vat, bien que partagé avec des centaines de touristes chinois, est un must. angbayonangfromager angdollarLes Cambodgiens sont adorables. Mais ils essaient de vendre, quoi de plus naturel dans un lieu si touristique? Les petits, parfois même pas cinq ans, se précipitent sur nous dès qu'on sort du tuk-tuk pour tenter de nous faire acheter leurs cartes postales, livres, flûtes, étoffes, t-shirts... "Please, two for one doooooooooolar..." (parce qu'ici aussi, on ne paie qu'en USD... à quoi servent les riels? à rendre la petite monnaie...) angamokLa cuisine khmère est délicieuse: pratiquement tous les plats typiques sont cuisinés au lait de coco, à la citrouille, à la citronnelle... et l'amok (oui, comme le titre de la nouvelle de Zweig), au poisson ou au poulet, servi dans une noix de coco, est à essayer absolument.
Publicité
Publicité
Commentaires
R
il y a une dizaine d annees j etais à l hotel de france qui etais le seul bel hotel de la ville <br /> le cafe coutajt aux alentours de 4 dollars<br /> si tu as aime angkor tu aimeras hue au viet nam<br /> a plus
M
Et Papa, tu vois, ça fait peur aux gens quand tu m'écris:-) Mais non les gens, mon papa il écrit mais vous aussi vous avez le droit d'écrire, c'est pas un blog familial, c'est un blog pour tout le monde d'abord!
M
Gé: et en vrai, c'est mieux qu'en photo, tu verras... le Cambodge m'a énormément plu, les gens sont tellement gentils, et les paysages... Je vais de ce pas visiter le blog de ta soeur, elle a trop de chance d'être archéologue!:-) (oui, je sais, il ne tient qu'à moi...)
G
Je m'immisce dans la discussion...<br /> J'adorerai visiter Angkor Wat... un de mes grands rêves ! J'ai vu la maquette du site lorsque j'étais à Bangkok, même en modèle réduit c'est impressionnant...<br /> <br /> Ma petite soeur y a séjourné plusieurs fois dans le cadre de ses fouilles archéologiques - elle pourrait probablement te parler de ces civilisations !<br /> si tu veux en savoir plus, tu peux peut-être lui laisser un mail sur son blog (accessible à partir du mien)<br /> <br /> Voilà, je vous laisse en famille maintenant :)
M
Le monde est si vaste Papa!!! en regardant une carte du monde, je me suis aperçu que je m'extasie sur l'Asie du Sud Est que je découvre depuis près de 4 mois maintenant alors que cette région est minuscule sur un planisphère! Mais tant mieux, parce que j'ai encore du temps:-)... Oui, Halong et Angkor sont à voir, bien qu'ultra-touristiques (et je conçois en ce moment une répulsion assez forte envers ces touristes dont pourtant je fais partie mais dont je ne peux me réclamer). Les bouddhas de Baminyian (je crois qu'ils s'appelaient comme ça), on ne les aura pas vus... mais voyageons, découvrons, visitons avant que...<br /> Les voyages de rêve ensemble, c'est quand tu veux Pap, tu le sais:-) J'attends toujours notre désert...
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité