Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
29 octobre 2006

Douceur de vivre provinciale…

Chiang Mai est une ville de province. Et en venant de Bangkok, ça se voit. Un peu comme en France. Paris et le désert français. Je ne remercierai jamais assez Jean-François Gravier pour cette expression que j’aime tant et qui horripile les « provinciaux ». Revenons en Thaïlande. A Chiang Mai, peu de hauts buildings. Une vieille ville en forme de carré délimité par des douves, et des avenues qui n’ont pas l’air d’autoroutes. La circulation est certes moins dense qu’à Bangkok mais elle est assez chargée tout de même. Une ville agréable. chgmotoPremière expérience à moto. Je veux dire : conduire un moto. Ma mère nous a toujours dit qu nous n’aurions jamais de 2 roues tant qu’elle sera vivante. « Quand je serai à Pantin, vous ferez ce que vous voudrez ». Bon, mais là, c’était soit ça, soit on restait perdus dans la banlieue de Chiang Mai, où se trouve le camp de boxe de mon frère. Ah oui, parce que je ne l’ai pas encore dit je crois, mais le but premier du voyage de mon frère en Thaïlande, c’est la boxe. S’entraîner ici une semaine, pour voir si ça lui plaît. Et s’il reviendra. Les deux roues, c’est dangereux. Tu nous l’as assez répété, Maman, et je dois avouer que tu as raison. J’ai eu très peur. Mais rien de grave, rassure toi. Il faut dire que la moto, la conduite à gauche et Chiang Mai, ça fait beaucoup de premières fois en même temps. Mais on a été prudents, et on a rendus la moto le soir-même. chgavion3jChiang Mai n’est pas une « belle ville ». Il n’y a pas grand chose à voir. Mais c’est une ville agréable, si on sait prendre son temps. Je n’ai aucune idée de pourquoi ça m’a fait penser à Grenoble. Aucun rapport, pourtant. Une association bête. Peut-être parce que c’est la ville de province que je connais le moins mal. Peut-être parce que je viens de terminer l’excellent « Trois jours chez ma mère », de François Weyergans, et qu’il y parle de Grenoble (« C’était la ville natale de Stendhal qui s’était empressé de la quitter à 16 ans et qui écrivait encore à 50 ans : « Je hais Grenoble ». ») Moi j’aime bien Grenoble ☺ chgsundayLe dimanche soir, à Chiang Mai, c’est le Sunday Market. Une immense foire à l’intérieur de la vieille ville, où l’on trouve toutes sortes d’objets issus de l’artisanat des régions environnantes. Le Nord de la Thaïlande est réputé pour son artisanat, et force est de constater encore une fois que les Thaïs ont du goût. chgstickyAchats, rencontres, découvertes. Et un dessert local fantastique : le sticky rice with mango (merci Clarissita de m’en avoir tant parlé avant !)…
Publicité
Publicité
Commentaires
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité