Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
8 novembre 2006

L'échappée belle

Joyeux anniversaire Alex ! Sur le bateau, toute la journée. TOUTE. De 5h à 18h. De avant le lever du soleil jusqu’après son coucher. De Mandalay à Bagan. bat1On a pris le slow boat parce qu’il y a moins de touristes et des arrêts dans des villages. Moins de confort mais plus de vie birmane. A chaque arrêt le pont se remplit de vendeurs ambulants, fruits, beignets, gâteaux, la corne de brume retentit et une agitation toute locale s’empare du bateau. Le fleuve est large et bas, à l’approche du bateau les villageois se regroupent sur les rives en pente pour embarquer, accueillir un proche, décharger, vendre ou voir, tout simplement. On troque des couvertures locales contre des échantillons de bat2parfum, du shampooing. Cahutes de paille, pirogues nonchalantes, carrioles fatiguées, bœufs blasés, cochons agités, enfants émerveillés… Des scènes de vie ancestrales, moyen-âgeuses (dans la bonne acception du terme). La modernité n’est pas là, et c’est peut-être tant mieux, non ? Forcément, on se projette, on a de la peine, mais ces gens ne sont pas plus malheureux que nous, avec nos soucis qu’on s’est inventés. Le bonheur que nous qualifions de « simple », n’est-ce pas ça la vraie vie ? Une vieille Birmane réajuste le drap sur l’épaule d’Eli qui dort. L’amour maternel, c’est universel, ça n’a pas de frontières et c’est juste… beau… (Merci à Barjavel pour sa Nuit des temps lue sur le bateau et surtout à Anna Gavalda pour son échappée belle relue au même endroit)
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sans problème, tu as tous les copyrights que tu veux, et à dire vrai, tu as gardé le meilleur de ce post (la réflexion sur le "bonheur" me paraît bien faible, mais on en avait parlé sur le bateau, donc j'y ai pensé en écrivant le post)... Se savoir lu donne vraiment envie de continuer, et puis cette année, j'ai quand même matière à écrire, alors... Alors j'écris, j'apprends, et je m'améliore (j'espère!). En tout cas, sache que ce genre d'encouragement donne des "ailes" (et un sourire énorme depuis hier soir;-)...
G
Coucou c'est re-moi :)<br /> Comme je te le disais je me suis permise de piquer un bout de ton post pour illustrer mon article :)<br /> tu m'excuseras de l'avoir édité au passage, mais j'avais vraiment envie qu'on se concentre sur ton blog plutôt qu'un débat sur le bonheur au travers de nos yeux d'occidentaux... j'espère que tu ne m'en veux pas, hein !<br /> J'ai d'autres commentaires offline qui ont bien accroché à ton blog aussi<br /> Mais surtout, hein, tu continues à écrire comme tu le fais, c'est trop joli !
M
Bien sûr, bien sûr, n'hésite pas! Je l'ai mis en ligne mon blog, alors j'imagine que c'était pour me faire lire :-)... J'ai vu ton blog passer de 3-4 commentaires par post à 25, et ça m'a fait rêver;-) lol!!! Ah, ces soirées blog, voilà une des clés (que je ne peux pas utiliser pour l'instant!!!)... Donc n'hésite pas, j'étais déjà tellement content quand tu as fait une allusion à mon blog dans un post...<br /> Ma prochaine destination? J'y réfléchis, mais le retour est pour dans un peu plus de 4 semaines, donc ça va être assez short... mais je vais quand même essayer de me bouger encore un peu, c'est certain! Week end shopping à Bangkok, ultime virée hong kongaise, farniente à Bintan ou rafting en Malaisie...? Les possibilités de week end sont immenses... Tu verras...;-)
G
Ne me remercie pas j'adore te lire ! J'ai l'impression d'y être... je croirai presque entendre les sons, voir les couleurs, sentir les parfums... j'ai hâte de savoir quelle sera ta prochaine destination !<br /> <br /> Tu m'autoriserais à transférer ton lien autour de moi ou bien c'est plutôt confidentiel ?
M
-> Gé: merci pour ton soutien, me savoir lu par quelqu'un d'autre que mes parents m'encourage vraiment:-) Je mets les photos en ligne cette nuit ou demain normalement (parce que c'est fou le temps que ça prend d'updater 10 jours de blog d'un coup! sélectionner les photos à poster est le plus dur... et puis 10 jours sans internet, ça fait des mails à lire! mais je vais pas me plaindre, hein?;-)
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité