Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
11 novembre 2006

Pagodes et pierres précieuses

yangpagodeDes pagodes, on en aura vu au Myanmar. Mais la Schwedagon de Rangoon est unique. "Tout simplement la plus belle pagode du monde" affirme le Routard. Je n'aurai pas la prétention de le confirmer, mais je dois avouer que tant de grandeur et de richesse impressionne. Un moine qui étudie l'anglais nous fait une visite guidée. Des cloches, des bouddhas, des stûpas et de l’or. De l’or, partout. Le stûpa central (où sont conservés quelques cheveux de l’un des quatre bouddhas) est recouvert d’or, et à son sommet scintillent quelques milliers de pierres précieuses à la tombée de la nuit. Tant de richesses dans un pays si pauvre… comme l’Eglise de l’Ancien régime.. La religion est un refuge, après tout… mais quand même… yangjadeUn conseil pour les futurs visiteurs de Rangoon : le musée des pierres précieuses est vraiment pourri, hors de prix, kitsch, et les pierres ne sont pas du tout mises en valeur. C’est dommage, car il y en a de très belles, mais bon… Au moins j’aurai appris dans les boutiques attenantes qu’un bracelet de jade pouvait coûter 6000 USD !!! Et les prix sont très bas au Myanmar, car le pays renferme dans son sous-sol quasiment toutes les sortes de pierres précieuses et semi-précieuses qui existent….
Publicité
Publicité
Commentaires
M
-> Jordie: special, en effet...l armee de balayeuses que tu mentionnes est dans l album photo;-) bienvenue sur mon blog!
J
La Schwedagon est vraiment impressionnante, c'est presque une petite cite en elle meme ! Je me rappelle que lorsque j'y etais, une rangee d'une dizaine de femmes avancaient lentement, chacune avec son petit balai en paille, dos courbe, calmes et douces. La Birmanie est si calme. Et les signes d'agression sont egalement si presents (la presence de l'armee a tous les coins de rue). C'est un pays bien a part...
M
héhé, t'as vu ça Jay jay?:-) et dire que tu seras même pas venu me voir...
J
C fou comme c'est beau !!!<br /> ;)<br /> <br /> Bisous Marco le cops<br /> <br /> <br /> Jay
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité