Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
12 novembre 2006

Yangoon Jews

Des Juifs à Rangoon. Qu’il y en ait eu, je n’en doutais pas, qu’il y en ait encore, je ne m’en doutais pas… Malgré la junte au pouvoir et l’embargo, il reste une vingtaine de Juifs dans la capitale birmane. Sur 2500, avant la seconde guerre mondiale, ça ne fait plus beaucoup. La communauté locale se meurt. La synagogue est belle, simple, émouvante. Sur la 26ème rue (est-ce fait exprès ?), elle date de 1896, fondée par des Juifs irakiens, comme à Singapour. Il reste deux sefer torah et un rabbin vient de Bangkok plusieurs fois par an pour célébrer les fêtes importantes avec les survivants de la communauté.

yangsynaSamedi matin, mais pas d’office. Moses Samuels, longgi (jupe traditionnelle birmane) autour de la taille et kippa sur la tête, est gardien de la synagogue de Yangoon (et responsable de la communauté). Il l’ouvre tous les matins pour les touristes intéressés et tente de préserver un semblant de vie communautaire.
La synagogue est blanche et bleue. Bancs en bois et en osier, les fenêtres sont ouvertes, laissant passer des rayons de soleil, et de petits oiseaux volent et chantent entre les piliers en teck. Aux murs, des posters publicitaires des années 1970 promeuvent Israël. Un livre d’or recueille impressions et dons des touristes émus venus du monde entier.

Mais la communauté de Yangoon est à l’agonie. 20 personnes dont la moyenne d’âge tourne autour de 60 ans, on est passé en dessous du seuil de perpétuation de l’espèce. C’est bientôt fini, et c’est plutôt triste. Il n’y a qu’à voir l’état du cimetière juif de Rangoon, sur la 91ème rue. En plein centre-ville, entouré de vieux murs de béton, dans un quartier pauvre. yangcimeti_reQuelques familles birmanes vivent dans l’enceinte du cimetière, dans des maisons d’osier et une pauvreté extrême, avec des chiens galeux. Ils vivent là mais ne s’occupent guère des tombes. Tombes de béton, alignement de caveaux, inscriptions en hébreu et en anglais. Les plus récents RIP (rest in peace) datent des années 1980. Les allées sont envahies de mauvaises herbes, des arbres poussent entre les tombes et les détruisent petit à petit. Le cimetière est à l’abandon, voué à une destruction prochaine, les autorités birmanes l’ont déjà prévu. Alors qu’il suffirait de quelques milliers de dollars pour tout restaurer et préserver ce site chargé d’histoire et d’émotions…

Bah, si le pays s’ouvre, des Juifs s’installeront (le pays regorge de pierres précieuses) et referont vivre la communauté. S’il n’est pas déjà trop tard…

Un article récent sur le sujet

Publicité
Publicité
Commentaires
M
-> Le ptit Lolo: merci merci, je vais de ce pas écouter ce que tu me conseilles (tu me l'envoies sur gmail?;-), et je vais penser à écrire un bouquin, quand j'aurai un sujet...!!! T'as des idées?:) We'll see...<br /> Tu as raison quand tu parles de la Ghriba, la vieille synagogue de Djerba, car elle aussi est blanche et bleue, et en bois... Mais la Ghriba est très empreinte du style oriental, normal puisqu'elle est en Tunisie (c'est d'aileurs la seule syna que je connaisse où il faut enlever ses chaussures pour entrer, comme à la mosquée!!!)... Enfin, les deux ont pour point commun qu'elles appartiennent à des communautés mourantes...
L
La syna de Yangoon me fait beaucoup penser à la Ghriba, sans doute par ses couleurs, mais aussi surtout parcque y étant allé tout petit, mes souvenirs sont plus que confus! lol
L
10 jours d'attente, ça fait long! 10 jours sans nouvelles de l'"explorateur à la gouffa", 10 jours sans belle histoire avant de s'endormir...heureux que tu ais retrouvé une terre plus civilisée pour nous envoyer tes posts qui, désormais, rythment nos longs et mornes jours d'hiver... <br /> Je viens de reprendre American Vertigo que j'avais délaissé un temps, et je dois t'avouer sans flagornerie aucune, que ton "Asian Vertigo" est bien plus passionnant et entrainant que le BHL! (pourquoi pas un livre à ton retour? je serais le premier à la séance de dédicaces!... Oui, bon, le 3eme, après tes parents lol)En tout cas je te suis toujours avec autant de plaisir et j'attends impatiemment comme gé la suite des photos... <br /> Si je puis me permettre une petite recommandation musicale, tout le dernier album de Sean Lennon est phénoménal, un petit bijou de simplicité, avec des mélodies entêtantes, un vrai travail d'orfèvre (mais ça n'engage que moi!), sans oublier les clips qui vont avec, co-réalisés par Yoko avec pas mal de guests... http://www.youtube.com/watch?v=HudvacfE2DM <br /> Voilà! Gros bisous et à très bientôt! lolo
M
Certes, ce n'est pas un pays où nous aimerions élever nos enfants, car nous connaissons la liberté... mais le Myanmar est un pays en devenir, c'est certain, si l'on considère que la junte ne fera plus long feu, maintenant, elle va être obligée de s'ouvrir, et commence déjà à le faire... Les perspectives économiques sont immenses, surtout dans une région pareille... Une révolution, petite et confidentielle, et qui n'amènera pas une vraie démocratie, mais tout reste possible... une démocratie à la singapourienne, c'est déjà pas mal, non?;-)<br /> Les Juifs du Myanmar ont leur culture, leurs traditions spécifiques, et on ne peut pas souhaiter leur dispariation, et si leur sort n'est pas enviable de notre point de vue, ils ont eux-mêmes décidé de rester (ceux qui restent, parce que l'immense majorité a fui, comme au Maroc). C'est qu'ils y trouvent leur compte, ou ne peuvent se détacher de leur terre, car après tout c'est leur pays... Donc voilà, je ne suis pas forcément d'accord avec toi, mais c'est peut-être dû à l'émotion qui m'a submergé en découvrant cette syna et ce petit cimetière, tellement triste de les voir à l'agonie...
A
Personnellement je trouve ca plutot rassurant quil ny ait plus de juifs en Birmanie, ou si peu et plus en age de procreer. On ne peut pas vraiment dire que ce soit un pays davenir, ouvert sur le reste du monde, ou avec des perspectives de croissance importante... Au contraire comme tu as pu ten apercevoir le Myanmar cest lenfer au paradis: aucune liberte et des salaires de miseres. Je pense que cest plutot une bonne chose quil ny ait plus de juifs la-bas, et quaucun de leur enfant ne risque de naitre dans cet environnement...
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité