Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
5 décembre 2006

La poésie du MRT

Dans le métro parisien, on peut lire de la poésie. Des concours organisés par la RATP, qui donnent (parfois) du bon et du (très) mauvais. Des vers d'auteurs connus ou d'amateurs, et souvent des haïkus, ces petits poèmes japonais. Pas une mauvaise idée, quand on voit le nombre de gens qui prennent le métro sans rien à lire ni à écouter (la phobie du temps perdu m'empêche de me retrouver dans une telle situation), un peu de rêve, de voyage et de poésie le temps d'un trajet, ça ne peut faire de mal à personne...

poemrtDans le métro singapourien, la poésie est toute autre. Dans certaines stations, elle prend la forme de citations sur les écrans annonçant le prochain train, des phrases de sagesse confucéenne incitant les Singapouriens à respecter la loi et à se comporter moralement, pour bien leur rappeler leurs devoirs en société. Et quand elle s'affiche au-dessus des portes, c'est pour vanter les services d'un broker en ligne. POEMS, ici, ça veut dire "Phillips' Online Electronic Mart System" (et c'est par là pour ceux que la finance passionne).

J'observe, je compare, et je ne tire pas de conclusions hâtives...;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
-> la chieuse: le chewing gum, on peut le mâcher mais surtout pas le jeter par terre!!! et on n'en trouve qu'en pharmacie... <br /> <br /> -> la chieuse et dom: faudrait que je fasse un post sur les messages du MRT, pcq ici ils passent en mandarin, en malais et en hindi, et le "wombalan wombalan wombalan"/ jiou jiou jiou / nine nine nine est juste trop drôle... et le tututututututututu, on l'a aussi:-)<br /> <br /> -> ishkueu: des exemples de poésie canadienne?;-)
L
@ Dom >> c'est presque ça, pour la partie cantonaise ! ;) mais le tutututututu, oui, c'est tout à fait ça (l'entendre tous les matins, tous les soirs, ça fatigue à force :p)
I
Mmmm, a Vancouver c'est poesie dans les bus aussi... Je sais pas si c'est tres moral tout ca :-)
D
Pour moi le MTR de HK ca me rapelle : "Tsing siu-sam jyt-toi hung-gwek - Mind the gap between the train and the platform" tututututututu!<br /> (j'avoue la partie en cantonais je l'ai cherche sur google, j'arrivais a retranscrire)
L
oh bon, si tu insistes, je reste hu hu ^_^<br /> <br /> oui mon ami m'a parlé de ces interdictions :pas le droit de machouiller un chewing gum, pas le droit de s'embrasser dans la rue je crois aussi, non ? (sont fous ces singap' ....)
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité