Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
15 décembre 2006

Post à manger (2, ou les fast food à Singap)

ronaldmcdoLe McDo a une odeur propre. Impossible à définir, un mélange de vapeur d’huile frite et de pain en sachet, mais une odeur bien particulière, reconnaissable entre toutes. Et semblable dans tous les McDo du monde. A chaque fois que je vais dans un nouveau pays, j’essaie le McDo local. Longtemps, je n’ai pris que des fish, mais depuis peu je goûte aux spécialités locales. Le McDo est une référence, définit un standard dans chaque pays (comme le prix du Big Mac est un des indicateurs les plus fiables en macdolivretermes de niveau de vie et de pouvoir d’achat), et il est très intéressant de comparer les saveurs d’un produit-phare. Par exemple, la sauce du fish est plus sucrée en Australie, le fish est plus sec en Asie. Le McDo est tout simplement dégueulasse en Amérique du Nord, et la meilleure qualité se trouve en France (à ce propos, la France est le pays où l’on trouve le plus de McDo par habitant, paraît-il). En temps normal, je ne suis pas forcément fan de fast/junk food. Mais à Singapour, le McDo introduit une variété dans les spécialités asiatiques de food court. (Comme à Hong-Kong, où il m'a sauvé plus de 60 fois en 3 mois il y a 2 étés de cela). Et en plus, ils livrent à domicile, 24h/24 (il est pas beau mon livreur?;-)! vieuxbkIl n’y a pas à dire, si les frites du McDo sont imbattables, les burgers du Burger King sont incomparablement meilleurs. Peut-être parce qu’ils sont servis par des personnes âgées ? Car c’est bien triste, mais les retraites singapouriennes étant ce qu’elles sont (c’est-à-dire inexistantes pour pas mal de monde), la moyenne d’âge du personnel des établissements de restauration rapide (c’est bien comme cela qu’on dit ? parce que le « restaurant pour toute la famille » que veut être le McDo me fait doucement rire, comment peut-on donner l’appellation « restaurant » à un McDo ?) tape dans les plus de 60 ans. Et tous les métiers peu aguicheurs (balayeurs et autres techniciens de surface) sont occupés par des vieux. Ce qui fait bien de la peine. kfcEnfin, la concurrence est rude : outre Carl’s Jr, Mos Burger et Long John Silver’s, la chaîne la plus présente est KFC (PFK, pour nos amis québécois, « poulet frit du Kentucky »). Complètement horrible d’ailleurs. Je n’ai jamais compris comment ce fast food pouvait avoir du succès tellement c’est gras. A chaque fois que j’y suis allé j’ai amèrement regretté. Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas, hein M. le Colonel ?
Publicité
Publicité
Commentaires
I
Rrhhhaaaa, KFC, ma terreur... Rien que l'odeur est dure... Et les McDos ne livrent pas au Canada, c'est dingue quand meme, dans le pays de l'industrie du service, on aurait pu croire... En fait non, les singapouriens ont clairement une longueur d'avance!
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité