Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
5 janvier 2007

Le Vieux Lyon est charmant…

pralinesRues piétonnes et pavées, restaurants petits et chaleureux, boulangeries attirantes et appétissantes (les vraies pralines sont roses, vraie découverte). Fourvière, ses théâtres romains et sa basilique qui domine la ville.

basiliqueLa Grande Synagogue de Lyon, on y pénètre discrètement, par la porte de derrière. Surpris par le rabbin qui nous demande « Je peux vous aider ? » on n’aurait peut-être pas dû entrer sans frapper, mais depuis mon séjour en Asie j’ai décidé de visiter les synagogues des endroits que je découvre. Il nous raconte l’histoire de la communauté lyonnaise, à son apogée pendant la guerre, accueillant les réfugiés de la France occupée ; la synagogue n’a été fermée que deux mois à l’été 1944, lorsque le rabbin et sa famille gdesynalyonont été déportés. Trente-cinq synagogues pour quarante mille juifs, la communauté se porte bien (à Paris on a tendance à penser que la province… bref). La Grande Synagogue, c’est un peu la Victoire de Lyon. Sur les quais de Saône. Lyon a de la chance : elle a les quais du Rhône et de la Saône…

gderoueLorenza et marc o, deux parisiens en goguette, à la découverte de la province, arpentant les rues de Lyon. La grande roue de la place Bellecour tente de rivaliser avec celle de la Concorde (suffisamment haute pour faire trembler Lorenza), sa patinoire avec celle de l’Hôtel de Ville, et ses tentes des Enfants de Don Quichotte avec celle du Canal Saint Martin. Et il y a même un métro ! Lyon, tu copies !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ce n'est pas la porte de derrière mais celle de devant. c'est la Synagogue quiest derrière le batiment administratif<br /> Sinon sonnez on vous ouvre
G
Bonjour,<br /> je suis heureux de voir que je ne plus/pas le seul à m'intéresser à ces édifices discrets mais au combien symboliques que sont les synagogues. Je tiens un blog avec mes photos de synagogues. Je serais heureux de te compter parmi mes contributeurs.<br /> P.S. : Il faut pousser les portes... et avoir de la chance, le rabbin n'est pas toujours présent ;)
S
Trop sympa ce partage sur lyon :)) Merci pour le récit :)) C'est un pur moment decouverte :))<br /> <br /> Très bonne soirée<br /> +++<br /> <br /> d'autres photos : http://www.trivago.fr/lyon-37514
M
-> claire: aha, la tarte à la praline!!! tellement bon et si léger!!!<br /> il faut oser pousser les portes, c'est toujours comme ça qu'on voit les choses les plus intéressantes;)
C
j'ai visité Lyon au printemps dernier et j'ai adoré aussi bien la ville, ses couleurs, que les pralines, seules, dans des pognes ou des tartes... Je trouve très jolie ta photo de pralines.<br /> Par contre, même si je suis passée devant la synagogue sur les quais, je n'ai pas osé rentrer...
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité