Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
15 janvier 2007

De la productivité brésilienne…

Sans m’étaler sur l’administration, dont j’aurais probablement tout loisir de décrire les charmes une fois que je me serai rendu à la police fédérale  pour mon visa (avant la fin du mois), juste une petite observation sur la rapidité du service à la brésilienne : paciência !!!!!!! De toute façon, je suis en vacances échange, pas vrai ? D’un naturel plutôt impatient, j’avoue que je vais avoir du mal à m’y faire, mais on est là pour apprendre, hein ?

riophotomatonEt puis la multiplication des tâches donne des emplois aux Brésiliens : comme celui d’empaqueteur de courses dans deux sacs en plastique (ils doublent toujours les sacs plastique, pourquoi ne pas en fabriquer des deux fois plus épais ?), ou celui (incroyable) de photomaton… Une femme à plein temps pour appuyer sur les boutons du photomaton pour vous, si ça c’est pas un métier utile ?!?! Merci Lula ?;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
-> tiphaine : tu ne crois pas si bien dire, à mon avis c'est fort possible!<br /> <br /> -> papa: d'accord avec toi, créer des emplois, même pas forcément viables économiquement parlant, pour des gens qui n'en ont pas, c'est plus que nécessaire si tant est qu'il y ait une quelconque utilité, une vraie valeur ajoutée. Mais quand même, quand des gens sont employés pour rester assis sur un tabouret toute la journée dans les ascenseurs "publics" (comme à la fac par exemple), à appuyer sur les boutons pour les usagers qui montent et qui descendent, je me demande sérieusement s'il est toujours question de dignité...
P
En modernisant un peu trop certains secteurs en France, (suppression des poinçonneurs de metro ou gares, TGV etc) on a créé du chomage.<br /> Par certains côtés le petit boulot rend de la dignité à des gens qui se sentent utiles et ça remplace des alloc chomage d'un montant presque équivalent qui maintiennent les gens frustrés. Les anglo-saxons ont aussi créé beaucoup de petits jobs .<br /> La productivité :jusqu'à quelle limite ? C'est un des problème de nos sociétés dites avancées.
T
S'ils fabriquaient des sacs deux fois plus épais, ça ferait des ptits boulots en moins, non? C'est peut-être pour ça !
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité