Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
11 février 2007

Messes et plages bahianaises

bonfimSalvador est une ville d'églises: le centre historique comme les quartiers les plus récents en regorgent. On ne compte plus les "églises universelles du règne de Dieu" ou les "églises internationales de la grâce de Jésus" (notez les variations infimes). Dans le Pelourinho, celle de Sao Francisco est fastueuse, dorée et clinquante à souhait, mais la messe y est plutôt terne. La plus "connue" reste celle do Senhor do Bonfim, qui s'est taillé une petite renommée internationale grâce aux fitas, ces petits bracelets multicolores qui ont fait la fortune des marchands de porte-bonheurs il y a quelques années... La messe y est plus joyeuse, chantée, tandisqu'à l'extérieur les "vendeurs" de fitas s'affairent autour des touristes, telles ces vieilles femmes "offrant" des fils rouges à certains points stratégiques de Jérusalem.

br_silmilitaireL'igreja de Bonfim est un peu excentrée, ce qui permet de découvrir un autre aspect de Salvador, le Mont Serrat et sa vue sur la baie (une vue typiquement brésilienne, n'est-ce pas?;-), et d'autres plages, bondées... Le dimanche au Brésil, les gens vont plus à la plage qu'à la messe.

plagemontserratLes plages de Piata et d'Itapua, éloignées du centre-ville, offrent un peu plus d'espace. Quelques cocotiers d'un côté, une mer calme de l'autre, la large plage est disposée comme toutes celles de Bahia: des paillotes et des centaines de tables et chaises en plastique garnies de parasols. Apparemment, c'est la façon bahianaise d'aller à la plage: on s'asseoit à une table et on y reste la journée. Personne n'est posé sur le sable. Et le culte du corps semble également moins affirmé qu'à Rio...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Décidément...un fond d'écran potentiel plus tentant dans chaque nouveau post ;-p...j'hésite, j'hésite...
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité