Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
28 mai 2007

De l’Argent Seulement, et du LUxe !

Daslu est une boutique à part. Plus qu’une boutique, c’est un concept. Un shopping center pour riches, pour très riches. Et plus encore…

P1090365 D’abord, on ne peut pas y venir à pied. Parce qu’elle se trouve au milieu d’un quartier un peu perdu de São Paulo, loin d’Oscar Freyre (l’avenue Montaigne locale). Alors on y vient en voiture (de préférence avec chauffeur) ou mieux, en hélicoptère. Un héliport est en effet prévu à cet effet sur le toit, après tout SP possède la deuxième flotte d’hélicos au monde après New York.

P1090366 On entre dans une grande villa romaine. Au sol, une moquette épaisse, aux murs des tableaux. Chaque pièce est réservée à une marque. Les françaises sont à l’honneur, bien entendu, l’industrie du luxe n’est-elle pas celle qui se porte le mieux chez nous ? Seules brésiliennes, Olsken, et Havaianas bien sûr, mais pas n’importe lesquelles, seulement des customisées Daslu avec des cristaux Svarowski. Au milieu de la villa, un grand salon avec un feu de cheminée et de confortables canapés ; au mur des images d’Aspen, station de ski du Colorado, défilent sur écran plasma. Certains maris s’ennuient, des femmes discutent de ce qu’elles viennent d’acheter. Au-dessus des têtes, un hélicoptère (un vrai) est suspendu, qui s’appelle « Let it snow ». Cafés, petits gâteaux et caïpirinhas (de vodka et de saké, la cachaça c’est pour le peuple) sont offerts. Pour occuper les enfants, des clowns et des magiciens rendent les courses des mamans plus faciles.

P1090370

P1090374 Le premier étage est interdit aux hommes. D’ailleurs des chiens de garde en pierre munis d’un collier « Men are not allowed » surveillent les entrées. Une femme est sans aucun doute plus encline à dépenser sans son mari, n’est-ce pas ? Et le pouvoir d’influence des « amies » est puissant, n’est-il pas ?
En revanche les femmes sont admises à l’étage des hommes, qui par conséquent ne se promènent pas nus entre les pièces, eux. P1090367Au 3ème étage, les enfants, au 4ème, le spa. Parce qu’on ne trouve pas que des vêtements chez Daslu. Un salon de beauté, une agence de voyage, une banque (HSBC), un concessionnaire de voitures de luxe, une librairie, une cave à vins et à cigares, un fleuriste, un chocolatier, un resto de sushis et une galerie d’art. Entre autres. A court d’idées ? Daslu personnalise des cadeaux pour vous, il suffit d’envoyer des photos par email. Et si l’imper Burberry à 4500 R$ (1700 €, les taxes d’importation brésiliennes sont parmis les plus élevées au monde) ne vous convient pas, Daslu peut tout faire sur-mesure pour votre plaisir…

P1090406 Bref, l’endroit est incroyable, au premier sens du terme. La population à qui il est destiné est d’une richesse intéressante à étudier. Mais les enfants qui grandissent dans cet environnement, dans leur bulle dorée et blindée, savent-ils vraiment ce qu’est le Brésil ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
-> Tiphaine: au moins, les enfants dont tu t'occupes tous les jours n'ont pas ce problème, eux!;-)
T
On dirait qu'ici on ne s'éclaire pas au portable ! La question que tu poses en fin de post est très juste hélas...
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité