Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
30 mars 2008

Destination Katoomba, dans les Blues Mountains

Invariablement, le nom kitschissime de Macumba s’associe dans mon esprit au nom de cette petite station touristique (1) et montagnarde (2) des alentours de Sydney (3).

P1170919(1) Touristique, car il paraît que ce lieu est le deuxième le plus visité d’Australie, après l’Opera House. A priori, trois millions de touristes viendraient chaque année faire crépiter leurs flashs par ici. Et apparemment les chiffres doivent être vrais, au vu du nombre de cars déchargeant leurs cargaisons de Japonais (et de Chinois, aisément reconnaissables à leur incapacité à voyager en groupes de moins de 20 personnes).

P1170911(2) Montagnarde, parce que si tous ces voyageurs passent par là, c’est qu’il y a une vue panoramique plutôt spectaculaire sur les forêts d’eucalyptus de la région. Et ce sont ces arbres justement qui, secrétant une vapeur huileuse, donnent leur teinte bleutée aux montagnes (il faut quand même se concentrer pour voir du bleu). Se détachant en contrebas d’Echo Point (le lieu où se trouve la majorité des touristes s’exclamant (les Japonais ont cette particularité de ponctuer de « Oh ! » ou de « Ah ! » les explications de leur guide) ou posant pour la postérité – mais qui, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, n’invite pas ces mêmes perturbateurs de tranquillité à crier pour tester la véracité de l’appellation qu’on lui a donné), se dressent les Trois Sœurs. Pics rocheux à la signification religieuse importante pour les Aborigènes, elles prennent la pose derrière les touristes émerveillés.

(3) Des alentours de Sydney, parce que venir à la montagne en RER depuis la plage et en passant par la City, c’est un concept assez plaisant. Certes, il y a presque deux heures de train de banlieue, parce que justement il multiplie les arrêts dans des banlieues de plus en plus campagnardes au fur et à mesure que l’on s’éloigne du centre de Sydney. Partir en randonnée, faire du bushwalking comme disent les Australiens, est un peu un sport national dans ce pays de têtes brûlées. Avoir l’occasion de le faire à proximité de la ville est une chance et un dépaysement, même s’il est vrai que le pays, immense, n’est qu’un vaste bush parsemé de quelques villes…

En revanche, à Katoomba, pas de Macumba. La nuit tombée, le village quitte ses habits touristiques et plonge dans un sommeil bien mérité. Les galeries d’art, magasins de souvenirs, cafés et caves à vins de la région de LA rue principale (dénommée Katoomba Street, pourquoi se compliquer la vie ?) ferment tôt et laissent le village s’endormir paisiblement…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Como ainda existe gente que diz que Deus não existe? é só observar tudo ao seu redor. Veja que foto espetacular... será que isso tudo nasceu por acaso?
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité