Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
22 octobre 2006

Direction Phnom Penh

lacforetLe lac Tonlé Sap est immense. Je l'ai déjà écrit, je sais, mais je n'avais pas précisé. Immense au point de se croire sur une mer. Tiens au fait, c'est quoi la différence entre une mer et un lac? Il existe des mers d'eau douce et des lacs salés (le lac rose, au Sénégal), et certains lacs sont plus grands que certaines mers... Bref. Immense au point de mettre sept heures en bateau rapide pour rejoindre Phnom Penh. lacmaisonsSur le chemin, des villages flottants s'organisent au milieu de forêts immergées: des paillotes sur pilotis émergent aux côtés de palmiers et d'une végétation qui prend ses racines au fond du lac. Villages de pêcheurs, forcément, au milieu d'un lac. Parfois, un village plus "moderne", avec un banc de sable pour soutenir quelques bâtiments. Ou une mosquée flottante (on est en pays Cham). Et sur beaucoup de toits, une forêt d'antennes hertziennes: même au milieu du lac, la télé envahit les ménages... phnomuse_eLe Musée National des Beaux Arts de Phnom Phen, construit par les Français, réunit principalement des oeuvres angkoriennes. Intéressant, mais les temples sont nettement plus impressionnants, évidemment. phnomcroisettePromenade sur la "Croisette" de Phnom Penh (PP), très animée le dimanche soir... l'urbanisme de la ville est d'inspiration française, et ça se voit. Puis un film sur Pol Pot nous donne une petite leçon d'histoire contemporaine cambodgienne, parce qu'il y a trente ans, le Cambodge, c'était pas la joie (j'en parlerai plus très vite)... phnomroyalLe plus bel hôtel de Phnom Penh s'appelle le Raffles Royal. Décidément, ça devient une manie, je veux voir tous les plus beaux hôtels des villes que je visite. Historiques, j'entends. Cocktail à l'Elephant Bar, piano bar et ambiance feutrée. Le "Femme fatale" a été créé en hommage à Jackie Kennedy qui descendait ici et pour qui le prince Siahnouk en personne jouait du piano... L'hôtel date des années 1930, du temps du protectorat français donc (et à cet égard, je dois dire qu'en tant que Français, on n'en connait vraiment pas beaucoup sur l'histoire de l'Asie du Sud-Est, malgré une présence forte en Indochine pendant plus d'un siècle... l'Education nationale?).
Publicité
Publicité
Commentaires
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité