Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images et Impressions d'un Cosmopolite
21 février 2007

Une troisième…

...fois au Sambodromo. Oui mais alors là, y’a aucune comparaison avec les deux précédentes, qui n’étaient que des répétitions, des essais techniques, là nous avons assisté au Carnaval, oui messieurs-dames, au vrai Carnaval, au deuxième soir de la compétition officielle, où sept écoles défilaient. Avec les chars et les costumes. Les feux d'artifices et les confettis. De 21h à 6h du matin, donc. Enfin, nous ne sommes pas restés jusqu’à la fin, nous avons simplement vu quatre écoles, toutes différentes, toutes folles. On aurait peut-être dû rester jusqu’au bout, remarquez, vu que c’est la toute dernière école qui a finalement remporté le Carnaval, Beija Flor. Mais le spectacle auquel nous avons assisté était déjà fort impressionnant.

portodapedraUne entrée en matière assez faible : Porto da Pedra et son hommage à Nelson Mandela ont eu cet avantage de passer en premier et d’ainsi ne souffrir aucune comparaison avec un défilé antérieur. Mais rétrospectivement, les chars sont plutôt ridicules et la musique lassante.

unidosdatijucaUnidos da Tijuca nous a permis de comprendre ce qu’était réellement le Carnaval : une explosion de couleurs et d’idées, le thème retenu cette année était la photographie, et on peut dire qu’ils se sont pas mal décarcassé la cervelle pour trouver des costumes appropriés. Des bonhommes-photomatons à Marylin Monroe, en passant par les sportifs, les mariés, les afghanes, les tours eiffel et autres statues de la liberté, l’imagination est bien là, les chars sont bien trouvés et la samba est entraînante, si bien que le défilé passe très rapidement…

salgueiroLa troisième école est l’une des favorites : Salgueiro, et elle aussi a choisi l’Afrique pour thème. Salgueiro n’a pas failli à sa réputation et nous a offert un défilé digne des Carnavals d’antan, du classique et du grandiose, des costumes splendides, des chars somptueux, des couleurs chaudes, variant de l’or éclatant au cuivre brillant, c’est magique et magnifique.

portelaPortela a brodé sur les Jeux Olympiques : Rio accueille les jeux panaméricains en juillet prochain, c’est donc l’occasion de célébrer le sport, l’une des activités préférées des cariocas. Le défilé est un peu long mais honore toutes les disciplines.

prefeituraEt entre chaque école, un autre défilé prend place : celui des hommes en orange, les travailleurs de la Prefeitura, en gros les éboueurs locaux qui balaient avec style les restes de costumes et de confettis encombrant l’avenue… un bal des balayeurs reposant voire amusant...

Publicité
Publicité
Commentaires
Images et Impressions d'un Cosmopolite
Publicité
Publicité